Qu’est-ce que l’Hôpital à Domicile (HAD) ?

L’Hôpital à Domicile Deauville-Caen vous permet de recevoir des soins hospitaliers sur votre lieu de résidence 24h/24 et 7j/7. Ce mode de prise en charge sur prescription médicale permet de prévenir une hospitalisation avec hébergement ou d’en réduire la durée, tout en restant parmi vos proches, dans un environnement familier.

Pendant toute la durée de votre séjour, votre médecin traitant reste en lien avec l’équipe de l’HAD. Une collaboration avec vos professionnels libéraux est également envisageable selon vos besoins et vos souhaits, en complémentarité avec les équipes de l'HAD.

Comment se déroule le séjour en HAD ?

Prescription médicale

Le séjour en HAD est prescrit par votre médecin traitant ou un médecin hospitalier lorsqu’il juge que votre état de santé nécessite des soins hospitaliers qui peuvent être réalisés à votre domicile.

Évaluation

L’équipe de l’hospitalisation à domicile évalue votre situation globale, afin d’adapter les soins à vos besoins.

Mise en place au domicile

Après votre accord et celui de votre entourage et de votre médecin traitant, l’équipe de l’HAD se rend à votre domicile pour mettre en place les soins et installer le matériel.

Réalisation des soins

Les infirmiers, aides-soignants et autres professionnels de santé se rendent à votre domicile afin de réaliser les soins conformément au projet thérapeutique.

Réévaluation et ajustement

Tout au long de la prise en charge, les soins font l’objet d’une réévaluation et d’éventuels ajustements, en accord avec votre médecin traitant, en fonction de l’évolution des besoins du patient.

Sortie de l'HAD

La décision de sortie est prise par l’établissement, en lien avec votre médecin traitant ou le médecin hospitalier.

Présence

Nous vous demandons d’être présent au domicile lors des soins planifiés. Si vous avez un empêchement, merci de prévenir les équipes au plus tard 48h en amont pour nous permettre une réorganisation des tournées.
Si vous avez des difficultés à vous lever, vous pouvez confier un double de vos clés à l’équipe soignante.

Les horaires de passages peuvent fluctuer en fonction des priorités de soin fixées par l’HAD et non des exigences personnelles des patients

Aide et accompagnement

Au delà de votre prise en soins, notre équipe vous aide et vous accompagne, en partenariat avec différents professionnels afin d’assurer une prise en charge complète et adaptée à vos besoins.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.
Si votre situation relève des soins palliatifs, il est possible de vous accompagner à votre domicile, selon votre souhait et l’accord de vos proches, jusqu’en toute fin de vie.
Avec l’appui d’une équipe référente et formée en soins palliatifs au sein de l’HAD et en étroite collaboration avec les réseaux de soins palliatifs locaux ainsi que votre médecin traitant, nos équipes soignantes s’engagent à répondre au plus juste à vos besoins au quotidien. Nous proposons par ailleurs des soins de support aux patients (réflexologie, sophrologie, etc.) ainsi qu’un accompagnement psychologique pour le patient et ses proches.

Éducation thérapeutique

Pour vous aider, ainsi que votre entourage, à vivre au mieux avec votre traitement, nos équipes vous informent et vous aident à acquérir les compétences nécessaires.
Ces apprentissages vous permettront d’être plus autonome, d’améliorer votre qualité de vie et augmenteront l’efficacité des soins. Les professionnels sont formés ; nos programmes éducatifs respectent les recommandations de la Haute Autorité de Santé et le cahier des charges national défini par la loi. Ils sont soumis à déclaration et à l’évaluation de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Associations et réseaux de soins

Des associations et des réseaux de soins aident l’HAD pour vous accompagner lors de votre hospitalisation. Leurs coordonnées sont disponibles sur demande auprès des équipes de l’HAD. L’association pour l’accompagnement des patients en soins palliatifs (ASP) intervient au sein de l’établissement. Ces bénévoles, formés à l’écoute, apportent aux patients qui le souhaitent un soutien moral. Notre établissement est également partenaire des structures d’appui et coordination du territoire (DAC, CPTS, CLIC, EMSP, EMEG, etc.). Il peut être le relais vers ces structures pour coordonner la fin d’hospitalisation.

L'accompagnement des aidants

Plus de 12 millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche en situation de maladie ou de handicap, quel que soit l’âge ou le mode de prise en charge. Ce rôle central, souvent assumé par un membre de la famille ou l’entourage proche, inclut plusieurs grands types d’aides :

  •   Aide aux soins : nursing, accompagnement aux rendez-vous médicaux…
  •   Activités quotidiennes : tâches ménagères, courses, repas…
  •   Soutien moral et psychologique
  •   Aides matérielles et financières
  •   Assistance administrative et aide à la prise de décision

L’HAD Deauville-Caen accorde une attention toute particulière à l’accompagnement des aidants. Un service social est à disposition pour vous informer et vous guider dans les démarches nécessaires à l’obtention d’aides financières, humaines ou matérielles destinées à assurer un maintien à domicile. Un psychologue est également disponible pour apporter un soutien psychologique aux proches tout au long de la période d’hospitalisation.

Si vous avez besoin d’un soutien psychologique ou social, n’hésitez pas à contacter l’établissement ou à vous renseigner directement auprès des professionnels de santé.

Toutes vos questions sur le séjour en HAD

Contrairement à l’hospitalisation avec hébergement, un séjour en HAD se déroule au domicile du patient. Bien qu’il ne soit pas accompagné dans une structure de santé avec hébergement (hôpital ou clinique), le patient bénéficie de soins de qualité et d’un suivi médical comparable, avec l'avantage supplémentaire qu'offre l'HAD à la personne prise en charge de rester dans un environnement familier, entouré de ses proches. La surveillance est assurée par les équipes mobiles de soignants, qui se rendent au domicile selon le plan de soins défini et les besoins du patient.

L’hospitalisation à domicile est ouverte à toutes les personnes qui en ont besoin, adultes comme enfants. Pour en bénéficier, le patient doit avoir fait l’objet d’une prescription médicale par son médecin traitant, par un médecin hospitalier ou spécialiste. De plus, son domicile doit se situer dans une ville couverte par la zone d’intervention de l’HAD.

L’ensemble des soins est réalisé par l’équipe pluridisciplinaire de l’HAD Deauville-Caen. Elle intègre les professionnels paramédicaux salariés et libéraux. La coordination des équipes qui se relaient à votre domicile permet d’assurer une permanence des soins 24h/24 et 7j/7.

C’est le cœur de métier de l’HAD. L’équipe de coordination assure le lien quotidien entre le patient, son entourage et l’ensemble des professionnels de santé salariés et libéraux qui interviennent au domicile dans le cadre de sa prise en soin. L’équipe de coordination est responsable du projet thérapeutique, qui est élaboré de façon personnalisée et concertée entre le médecin hospitalier, le médecin traitant et les médecins praticiens de l’HAD. À ce titre, l’établissement est organisé afin d’assurer une permanence et une continuité des soins 24h /24 et 7j/ 7.

Soucieux d’assurer une prise en charge de qualité aux patients accompagnés dans le cadre de l’HAD, nous veillons à recueillir les retours des patients et leur famille dans le cadre de questionnaires de satisfaction, enquêtes ponctuelles, patients traceurs ou remontées d’événements indésirables.

Cette liste présente quelques soins réalisés par notre HAD mais n’est pas exhaustive :

  • Soins palliatifs
  • Pansements complexes et soins spécifiques (thérapie par pression négative, stomies compliquées, etc.)
  • Prise en charge de la douleur
  • Assistance respiratoire
  • Nutrition entérale, parentérale
  • Traitement intra-veineux
  • Chimiothérapie anticancéreuse
  • Autres traitements (ponction d’ascite, drainage pleural ou péritonéal, etc.)
  • Surveillance post-chimiothérapie, de radiothérapie et d’aplasie
  • Rééducation orthopédique et neurologique
  • Éducation du patient et de son entourage
  • Post-traitement chirurgical et interventionnel
  • Sortie précoce de chirurgie
  • Transfusion sanguine
  • Soins de nursing lourds
  • Pris en charge psychosociale
  • Réadaptation à domicile

L'HAD Deauville-Caen est conventionné avec tous les organismes d’assurance maladie (CPAM, MSA, RSI, etc.) et les mutuelles (complémentaires santé).
L’intégralité des frais est facturée directement aux caisses de Sécurité sociale dans les cas suivants :

  • Affection de Longue Durée (ALD)
  • Accident du travail

Dans les autres cas, le ticket modérateur (20% du prix de la journée) est soit à la charge de votre complémentaire, soit à votre charge. À compter du 31e jour d’hospitalisation continue (séjour à l’hôpital ou clinique + HAD), la prise en charge est assurée à 100% par la CPAM.

Dans le cadre de dispositifs légaux et extralégaux de prise en charge, et selon votre situation et vos ressources, nos assistants sociaux peuvent vous aider à engager des démarches d’aides financières. De plus, suivant vos soins, l’HAD se coordonne avec les autres intervenants à domicile : auxiliaire de vie, garde malade, aide à domicile, portage de repas, etc.

  • Votre Carte Vitale
  • Votre attestation de mutuelle
  • Votre carte d’identité
  • Votre accord d’hospitalisation signé
  • Le carnet de santé (pour la pédiatrie)