Les spécialités et soins les plus courants de l’HAD Deauville - Caen
- Assistance respiratoire
- Pansements et soins complexes
- Antibiothérapie
- Traitement intraveineux
- Nutrition par sonde
- Soins palliatifs
- Accompagnement en fin de vie
- Chimiothérapie
- Radiothérapie
- Rééducation orthopédique ou neurologique
- Suivi du post-opératoire
- Prise en charge et écoute psychologique
- Soutien et accompagnement social
- Transfusion sanguine
Hospitalisation à Domicile de Réadaptation (HAD-R)
Votre patient présente une ou plusieurs déficiences ou incapacités motrices ou fonctionnelles. Notre HAD poursuit sa prise en charge avec un projet thérapeutique individualisé, validé par un médecin MPR. L’équipe de rééducateurs pluridisciplinaires (kinésithérapeute, APA, ergothérapeute, orthophoniste) et l’équipe de soins interviennent quotidiennement selon les besoins du patient. Un projet de réadaptation psychosociale et environnementale est mis en place.
L'équipe
L'HAD garantit une prise en charge coordonnée par une équipe médicale, paramédicale. L'ensemble du personnel est formé à la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs.
Deux médecins praticiens en HAD
Le médecin praticien en HAD est le référent médical du service d’hospitalisation à domicile. Il est le lien entre le médecin traitant et le ou les médecins spécialistes qui suivent le patient. Il n’est pas le prescripteur, mais il participe activement a l'élaboration des choix thérapeutiques. Par conséquent il ne peut se substituer au médecin traitant, sans son accord.
Un(e) cadre de santé
Il s’assure de la qualité des soins dispensés par l’équipe soignante. Il encadre et anime l’équipe. Il effectue les enquêtes paramédicales et sociales lors de toute demande d’admission et s’assure de leur faisabilité. Il rédige les plans de soins.
Deux infirmières de liaison
Elle participe à l'organisation de l'admission du patient à sa sortie , s'assurant que les relais utiles sont mis en place. Elle élabore en partenariat avec l'équipe soignante le plan personnalisé de soins ainsi que sa réévalution. Elle coordonne les activités de soins avec les médecins et les intervenants paramédicaux en collaboration avec le cadre de santé. Elle réalise des évaluations au domicile.
Des Infirmier(e)s diplômé(e)s d’état
Elles dispensent au domicile du patient les soins techniques tenant compte du projet thérapeutique du patient et du plan de soins. Elles effectuent des transmissions dans le dossier du patient afin de permettre la continuité des soins.
Des aides soignant(e)s diplômé(e)s d’état
Elles dispensent des soins d’hygiène et de confort. Elles transmettent toutes les informations nécessaires au suivi du patient.
Un psychologue clinicien
Il (elle) permet le suivi psychologique du patient et de son entourage. Il n'est pas rare que la prise en charge se poursuive, lorsque le patient décède, pendant une partie de la période de deuil. Il (elle) assure également le soutient des équipes soignantes qui sont sur le terrain. Cette mission se révèle indispensable en raison de la charge affective qui est supportée.
Une assistante sociale
Elle permet d’accompagner le patient et son entourage dans ses démarches administratives. Par exemple : mise en place d’aides à domicile et leur financement.
Une diététicienne
Elle permet le suivi personnalisé des alimentations spécifiques telles que les alimentations entérales et parentérale. Elle permet une matérialisation adaptée aux prescriptions et au goût des patients.
Une ergothérapeute
L'ergothérapeute met en oeuvre les possibilités d'accueil en HAD. Elle assure un bilan des capacités fonctionnelles. Elle assure un bilan des capacités fonctionnelles. Elle assure l'installation et l'aménagement de l'environnement pour une utilisation optimale des dispositifs. Elle participe également au plan personnalisé de soins.
Une secrétaire
Elle assure la permanence téléphonique pendant les heures ouvrables du secrétariat. Elle coordonne les transmissions et assure la majeure partie de la logistique du service.
Les trois missions de l'HAD Deauville - Caen
Une admission en HAD en 4 étapes
Le parcours d’admission

Le parcours d’admission se divise en quatre étapes :
- Demande d’admission en HAD par le médecin traitant ou le médecin hospitalier en remplissant la prescription d’admission en HAD. La demande doit être faite par messagerie sécurisée de santé ou par « Via Trajectoire ».
- Évaluation de la demande (sur place ou au domicile du patient) par le médecin praticien en HAD ou l’infirmier coordinateur. Différents documents doivent être transmis (carte vitale, carte mutuelle, ordonnances, protocole en cours…).
- Mise en place d’un projet thérapeutique établi avec le médecin praticien en HAD et l’infirmier coordinateur référent.
- Prise en charge pluridisciplinaire du patient, d’une durée de un à 20 jours selon la prescription médicale et renouvelable autant de fois que nécessaire.
Les documents nécessaires

Plusieurs documents sont nécessaires à la prise en charge :
- La demande d’admission en HAD ;
- Les ordonnances de traitements ;
- Le compte-rendu d’hospitalisation ;
- Le protocole en cours (plaie, stomie,…) ;
- Les résultats d’analyses médicales.
Le matériel médical ainsi que les soins infirmiers sont eux prescrits par l’HAD.
Pharmacie à Usage Interne : une expertise pharmaceutique au service de nos patients
Les Pharmacies à Usage Interne (PUI) de LNA Santé jouent un rôle central dans la sécurité et la qualité des soins, en cliniques de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et en Hospitalisation à Domicile (HAD).
En internalisant la compétence pharmaceutique, nos pharmaciens et préparateurs en pharmacie assurent un contrôle direct et personnalisé de chaque étape, de la dispensation des médicaments à leur suivi rigoureux permettant ainsi un accompagnement thérapeutique adapté à chaque patient.
Les professionnels de la PUI garantissent une prise en charge médicamenteuse optimale, alliant qualité des soins et continuité de la prise en charge pharmaceutique, en établissement comme à domicile.
Simplifiez-vous la démarche avec le formulaire de prescription interactif


